Mélanome [1]
Mélanome
Qu’est-ce qu’un mélanome ?1
Le mélanome est un type de cancer malin de la peau. Il commence dans les cellules de la peau appelées mélanocytes. Ces cellules produisent de la mélanine, le pigment qui donne à la peau une couleur brune ou bronzée, qui se répand dans toute la peau. Par conséquent, la plupart des mélanomes (mais pas tous) se présentent sous la forme de taches brunes sur la peau, de forme irrégulière et de taille différente.
Quelques informations sur le mélanome :
- Le mélanome est la 2e forme de cancer la plus répandue.
- Jusqu’à 1 Belge sur 50 sera confronté à un mélanome avant l’âge de 75 ans.
- Le mélanome est moins fréquent que les autres cancers de la peau, mais beaucoup plus dangereux.
- Le mélanome peut apparaître sur n’importe quelle partie de la peau.
- Le mélanome peut rapidement se propager à d’autres parties du corps s’il n’est pas détecté à un stade précoce.
Quelle est la cause du mélanome ?2
Les mélanomes peuvent apparaître à n’importe quel endroit de la peau. Ils se développent parfois sur un grain de beauté présent depuis longtemps, mais il arrive aussi qu’ils apparaissent sans qu’un grain de beauté ne soit présent au départ. Les raisons pour lesquelles une personne est atteinte d’un mélanome ne sont pas vraiment claires.
Comment se développe un mélanome ?
Les cellules normales et saines de la peau se développent, se divisent et mûrissent en continu, finissant par mourir et être éliminées de la peau. Cependant, il arrive que l’ADN des cellules soit endommagé. Ces dommages peuvent entraîner une croissance anormale ou la survie des cellules. Parce qu’une cellule copie son propre ADN avant de se diviser pour créer de nouvelles cellules, toutes les mutations de la cellule d’origine sont transmises aux cellules filles.3
Un mélanome se développe à partir de mélanocytes qui héritent ou subissent une mutation. En conséquence, ils grandissent et se divisent plus rapidement que d’habitude. La recherche a montré que certains gènes sont plus impliqués que d’autres dans chaque type de cancer. Dans le cas du mélanome, ce sont principalement les gènes BRAF, NRAS, KIT, PTEN, GNAQ et GNA11 qui subissent des mutations.4
Dans le cas du mélanome, les mélanocytes commencent également à se répandre dans les couches superficielles environnantes de la peau. Si cette métastase n’est pas stoppée, le mélanome se développe et se propage le long de l’épiderme (la couche externe des cellules de la peau). Il pénètre alors dans les couches plus profondes de la peau et entre en contact avec les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins. Le mélanome se propage ainsi à d’autres parties du corps.3
Existe-t-il des facteurs de risque connus pour le mélanome ?2
Toutefois, certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer un mélanome:
- Antécédents familiaux de mélanome ;
- Coups de soleil fréquents à un jeune âge ;
- Utilisation intensive de banc solaire ;
- Avoir une peau claire qui brûle facilement et des cheveux roux ou blonds clairs ;
- Avoir plus de 5 grains de beauté « cliniquement atypiques » ;
- Avoir plus de 100 grains de beauté sur le corps ;
- Avoir une tache de naissance congénitale (naevus congénital) de 20 cm ou plus ; avoir déjà eu un mélanome.
Stades du mélanome malin5
Le stade du cancer est un terme utilisé pour décrire son étendue, sa profondeur et ses éventuelles métastases.
Pour parler d’un stade particulier d’un mélanome, on s’intéresse d’abord à l’épaisseur de la tumeur (épaisseur de Breslow) et à l’ulcération. Avec la taille, le nombre de ganglions atteints et la localisation d’éventuelles métastases, ces éléments déterminent le stade de la maladie.
Dans le cas du mélanome, on parle de cinq stades.
Mélanome de stade 0
Les cellules ne sont présentes que dans la couche supérieure de la peau (l’épiderme) et ne se sont pas propagées au derme (la couche épaisse de tissu cutané sous l’épiderme). Le mélanome de stade 0 est également appelé mélanome ou tumeur « in situ ». Étant donné que le mélanome n’est situé que dans la couche supérieure de la peau, les personnes atteintes de mélanome in situ ne sont généralement pas à risque de métastases du mélanome à d’autres parties du corps.
Mélanome de stade 1
Ne dépasse pas 2 mm d’épaisseur et ne s’étend que dans la peau.
Mélanome de stade 2
Présente une épaisseur comprise entre 2 et 4 mm et ne s’est pas encore étendu aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Mélanome de stade 3
S’est propagés aux vaisseaux ou aux ganglions lymphatiques les plus proches du mélanome, mais nulle part ailleurs dans le corps.
Mélanome de stade 4
S’est propagé à d’autres zones de la peau ou à d’autres ganglions lymphatiques. Ou il s’est propagé à d’autres organes tels que les poumons, le foie ou le cerveau. C’est ce qu’on appelle un mélanome avancé ou métastatique.
En savoir plus sur le mélanome
De plus amples informations sur le mélanome et les mutations génétiques dans le mélanome sont disponibles dans les brochures suivantes.
- Guide melanome pour patients & famille
Voir la brochure [2]
- Guide mutation BRAF patient & famille
Voir la brochure [3]
- Rapport 2021 Le cancer de la peau en Belgique – Fondation contre le cancer
- https://www.kanker.nl/kankersoorten/melanoom/algemeen/oorzaken-en-risico... [4] – Dernière consultation : 12/12/2022
- Aim at Melanoma Foundation. How melanoma develops. Disponible à l’adresse : https://www.aimatmelanoma.org/about-melanoma/melanoma-develops/ [5]. Dernière consultation : février 2020.
- Bello DM, et al. Cancer Control. 2013;20(4):261-281
- Gerschenwald et al. CA Cancer J Clin 2017;67:472-492