Mélanome- reconnaître [1]
Reconnaître un mélanome6
Un "grain de beauté" nouveau ou ancien qui grossit rapidement, qui démange, qui saigne ou qui change de couleur est alarmant. Il est préférable de détecter le mélanome à un stade précoce.
Comment reconnaître une tache suspecte ?
Un mélanome peut se former aussi bien sur une peau « saine », sans tache pigmentée préexistante, que sur un grain de beauté existant. La meilleure façon de prévenir le mélanome est d’être très vigilant et d’examiner régulièrement sa peau, quel que soit le type de peau. Il s’agit de s’observer soi-même, mais aussi d’observer sa famille et ses amis, et de ne pas hésiter à consulter un médecin dès que quelque chose de nouveau apparaît sur la peau ou dès que quelque chose d’ancien commence à grandir, change de forme ou de couleur, démange ou saigne lorsqu’on le touche.
Plus un mélanome est détecté tôt, plus il est possible d’intervenir à temps.
Où dois-je chercher ?
Examinez l’ensemble de votre corps, devant et derrière. N’oubliez pas de regarder derrière les oreilles, sous les seins, sur la tête, sous les bras, les organes génitaux, les pieds et entre les orteils.
Vous pouvez facilement le faire vous-même en vous plaçant devant un miroir fixe et en vous regardant avec un miroir à main, ou demander à quelqu’un d’autre d’examiner votre peau dans les zones inaccessibles.
Comment reconnaître une tache suspecte ? ABCD
Un « grain de beauté » nouveau ou ancien qui croît rapidement, qui démange, qui saigne ou qui change de couleur est alarmant. Pour détecter un mélanome à un stade précoce, la règle ABCDE est utile:
- A pour Asymétrie
Le grain de beauté n’est pas symétrique dans sa couleur ou sa forme, une moitié ne correspond pas à l’autre. - B pour Bords irréguliers
Les bords du grain de beauté sont irréguliers et mal délimités. - C pour Couleur
Le grain de beauté change de couleur ou présente des couleurs différentes. - D pour Diamètre
Le diamètre est souvent supérieur à 6 mm, la surface de la section transversale d’un crayon. - E pour Évolution
Le grain de beauté a changé de taille, de forme ou de couleur.
Les grains de beauté qui ont un aspect différent des autres sont également à surveiller. On parle du principe des « vilains petits canards ».
Que puis-je faire pour prévenir le mélanome ?
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres de développer un mélanome. Par exemple, cela peut être dû aux situations suivantes:
- Une forte exposition au soleil ;
- Avoir une peau claire qui a tendance à brûler ;
- Avoir été brûlé par le soleil pendant son enfance ;
- Avoir utilisé ou utiliser des bancs solaires ;
- Avoir plus de 50 grains de beauté (naevus) ;
- Avoir des antécédents familiaux de cancer de la peau ;
- Être atteint de la maladie de Parkinson ou avoir des antécédents familiaux de cette maladie ;
- Avoir subi une transplantation d’organe ou avoir pris des immunomodulateurs.
Cependant, que vous soyez à haut risque ou non, il existe des moyens simples de prévenir le mélanome.
- Faites attention au soleil.
- Les coups de soleil réguliers et les rayons UV des bancs solaires sont les principales causes de mélanome.
- Évitez les expositions inutiles (bronzage) et les séances de bronzage en cabine.
- Protégez-vous : avec des vêtements amples qui protègent vos bras et vos jambes, un chapeau ou une casquette pour votre cou et votre visage, et des lunettes de soleil pour vos yeux.
- Pendant les périodes ensoleillées, utilisez un écran solaire avec un indice de protection élevé contre les rayons UVB et UVA. Appliquez la crème solaire une demi-heure avant l’exposition et renouvelez l’application toutes les 2 heures.
- Évitez autant que possible le soleil entre midi et 3 heures de l’après-midi (heure d’été).
Mesures à prendre en cas de grain de beauté suspect
Consultez rapidement chez le médecin, le généraliste ou le dermatologue. N'ignorez pas une tache suspecte en espérant qu'elle disparaîtra d’elle-même. N'attendez pas de voir comment cela va évoluer N'enlevez pas ou ne traitez pas le grain de beauté suspect vous-même non plus. Votre médecin généraliste ou votre dermatologue est le mieux placé pour diagnostiquer si le mélanome est malin ou non.